top of page

Yannick Heslot et Noël Lartigue

DU 9 JUILLET AU 21 JUILLET 2021

A L'HÔPITAL SAINT-JEAN

Yannick Helsot s’initie à la pratique artistique pendant l’enfance grâce aux encouragements de son père. Arrivée à l’adolescence, elle essaye plusieurs techniques, alors que le dessin devient un besoin quotidien — il devient un espace de liberté et d’expression de soi. Les aléas de sa vie professionnelle et personnelle empêchent l’activité artistique de Yannick pendant de nombreuses années. C’est vers ses 40 ans qu’elle se libère : Yannick reprend des études liées à l’humain et sa singularité ­— sa pratique artistique reprend une énorme place dans son quotidien. Ce sont des rencontres avec des professionnels qui l’encourage à exposer et traduire sa sensibilité dans ses œuvres.

 

Pour Yannick, la peinture est une évasion, un espace de liberté totale. Elle se laisse voyager sur la toile. Dans son processus créatif la perception et l’émotion sont des éléments déclencheurs ­— la peinture est un voyage intérieur et une ouverture sur le monde. Dans son art, Yannick lie le monde avec tous ses éléments : les espèces et les cultures se mélangent. Elle cherche à capturer l’âme de son sujet. Sa démarche artistique rejoint une citation de François Cheng : « la splendeur de l’univers n’a de sens que par notre cœur, notre regard. »

 

Dans son art, la notion de partage est importante — le partage pour communiquer, interpeller, transmettre pour décentrer un regard, pour rêver, pour rire, pour agir…  Dans ses tableaux tout est courbes, respiration et couleurs. Entre crayon et huile, les couleurs et le moelleux traduisent les mouvements du corps mais aussi la musique de la vie.

Noël Lartigue est en grande partie autodidacte et il réalise depuis 12 ans des sculptures. Taille directe et assemblage de pièces métalliques par soudure. La sculpture est à la pointe de cette créativité, assemblage de pierres, bois, pièces métalliques diverses ordonnées en formes, en lignes tracées dans l’espace, se jouant de pleins et de vides, travaillées en volume tel un modelage, c’est le mariage de matériaux nobles. 

bottom of page