top of page

Abdallah Akar et Marianne Peter

DU 25 JUIN AU 5 JUILLET 2021

A L'HÔPITAL SAINT-JEAN

Après des années de jeunesse dans le pays où il naît en 1952, à l’extrême sud de la Tunisie, Abdallah Akar arrive à Paris à la fin des années 60. Il rencontre la Maître Ghani Alani, calligraphe irakien et se forme à ses côtés. Il sera peintre calligraphe, tout en poursuivant sa carrière de professeur de mathématiques et physique-chimie.


En juin 2006, le Festival international de Fès lui ouvre le Palais Tazi où il installe ses fers calligraphiés. Quelques mois plus tard, il accroche la suite de textiles des «Poèmes Suspendus » à la Bibliothèque municipale d’Angers. Fin 2007, il est présent à la première édition d’Art-Paris/Abu Dhabi. Aujourd’hui, il est représenté par différentes galeries dans le monde : à Dubaï, à Mascate, à Miami, à Zurich et à Londres.


En hommage aux poètes des tous les continents, il propose sa vision marquée par une recherche de supports et de combinaisons sans cesse renouvelée. Il aime la complicité du papier et du bois ou des grands voiles de coton.


Dans son atelier du Val d’Oise, Abdallah Akar, intuitif, fervent, aime croiser héritage et création, les sensations et les mondes.

Marianne Peter fait de la marbrure. C’est une technique d’impression sur papier très particulière qui vient des pays de l’orient et qui est arrivée en France au XVIIè siècle. Pour Marianne, la marbrure est une technique qui reste trop discrète bien qu’existant depuis longtemps. Elle réalise des marbrures à la demande sur des papiers peignés, cailloutés ou même tourniquets. Pour elle, la marbrure fait voyager. C’est un excellent terrain d’expression et d’expérimentation qui nous emmène dans des univers différents : aquatique, bucolique, champêtre ou même minéral. Et bien souvent, les univers sont indescriptibles.

CONTACT

ATELIERS DISPONIBLES

Se référer au tableau des ateliers

Stages Anima Libri

bottom of page