top of page

Clip'Art

Albert Perrot, Bruno Chiari Noblet, Roseline Boivent, Martine Saint Ellier, Michel Grimault, Maxence Gérard, Martine Loit

DU 15 JUILLET AU 28 JUILLET 2021

AU PRIEURÉ DES NOBIS

Albert Perrot est sculpteur. Il est lui-même fils d’un sculpteur breton de Roscoff. Déjà enfant, il aimait l’art sous toutes ses formes et avait pour rêve de faire les Beaux-Arts. Cependant, il a dû renoncer à ce rêve et choisir l’art culinaire — il s’est ainsi retrouvé derrière les fourneaux de son restaurant.

 

Autodidacte, Albert essaye tous les arts : sculpture sur le tuffeau, modelage de terre cuite, peinture acrylique, pastel sec et plus récemment aussi sculpture en papier mâché. Il travaille désormais de plus en plus le papier mâché afin de représenter des scènes de la vie quotidienne avec un regard bienveillant et railleur sur la condition humaine.

Bruno Chiari-Noblet est peintre. Il a appris la peinture en autodidacte il y a une dizaine d’année. Au fil des années, il a participé à plusieurs expositions régionales et a obtenu de nombreux prix. Sur ses peintures, l’on retrouve des paysages sortis de son imaginaires et des paysages sans doute empruntés aux souvenirs de son pays maternel : l’Italie. Bruno ne se considère pas comme un artiste : ses œuvres sont un reflet du plaisir qu’il a de créer quelque chose qu’il puisse présenter au public.

2003, une année décisive pour Roseline Boivent : ses années d’activités professionnelles en entreprise auprès de son époux se terminent. Une nouvelle vie s’offre à elle et lui permet de retrouver ce qu’elle a laissé de côté dans les années 70 : le dessin et la peinture.  Un retour aux sources qui lui procure beaucoup de plaisir.

 

Roseline a déjà fait différents stages auprès de maîtres de l’aquarelle français et étranger qui lui ont permis d’avancer et de s’améliorer dans cette technique en perpétuelle évolution. Pour elle, la pratique et le temps sont « les maîtres du temps ».

 

Roseline affectionne le travail dans l’eau et avec l’eau, pour elle cela est un défi permanent ainsi qu’une remise en question à chaque instant. Faire, refaire, recommencer inlassablement, sortir des sentier battus et transmettre ses émotions sur le papier et les partager, tel est le rapport à l’art de Roseline Boivent.

Martine Saint Ellier peint des aquarelles souvent qualifiées de pleines de poésie. Elle s'inspire généralement de la nature qui l'environne, que ce soit des paysages, des animaux ou des fleurs, et l'interprète également pour aller parfois vers l'abstrait.

Amoureuse de la peinture impressionniste, elle ne tente pas de restituer tous les détails d'un sujet mais au contraire d'en dégager l'atmosphère générale.

Elle est en recherche constante pour améliorer sa technique et a effectué plusieurs stages avec des aquarellistes de renom.


Depuis 2015, elle est présente dans plusieurs galeries d'art en ligne et a eu le plaisir de pouvoir vendre ses aquarelles dans le monde entier.

Elle participe également régulièrement à des salons d'Art dans sa région et y a été primée plusieurs fois.

Michel Grimault est peintre et sculpteur. Sa démarche artistique fusionne la pratique traditionnelle de la peinture avec l’utilisation d’outils modernes.

 

D’un côté, il utilise le pinceau, la spatule, les couleurs, le burin, le maillet et le support, sa main et le corps qui s’investissent dans l’acte créatif — avec incertitudes, maladresses, découvertes et sensations brutes.

 

De l’autre côté, il utilise un clavier, un écran, des logiciels, de la patience, d’innombrables essais, des remises en causes frustrantes après des heures passées à travailler… puis une intense lumière qu’il qualifie de « vérité universelle » et enfin survient la paix intérieure.

 

Lors de la création de son art, Michel lâche prise volontairement, même si cela lui paraît douloureux. Il est attentif à l’émergence du sens mais se résigne aussi à ne pas comprendre ni intellectualiser son art ­— juste accepter ce qui se créer au fil de la réalisation de son œuvre.

Maxence Gérard est né le 27 août 1951 à Agde (Hérault) dans une famille d'artistes. Très jeune, il entre dans l'atelier du peintre régional André Boul. Cette rencontre sera déterminante dans sa vie réservant son goût artistique pour la peinture.

"Si je devais résumer ma peinture en quelques noms, je vous dirais que je suis le résultat d'influences très éclectiques… les portraits de Frans Hals, les couleurs de Vincent Van Gogh, le graphisme de Norman Rockwell, les atmosphères d'Edward Hopper". 


Peintre figuratif (paysagiste, portraitiste), Maxence GERARDs'inspire de lieux très variés comme Agde, Sète, Collioure, la Camargue, la Provence, le Lubéron, Mougins, Arcachon, Senlis, Batz, en Grèce l'île de Spetses, les grandes villes cosmopolites New York, Londres, Paris et maintenant le Thoureil…
De 2012 à 2019 il réalise ses premières sculptures dans le cadre de l'atelier du sculpteur Sylvie Roubes (Chantilly). En 2020 il devient membre de l’association angevine Clip’Art.

En 2021 Il s’installe définitivement sur les bords de la Loire au Thoureil la famille de son épouse Fabienne est originaire de Saint Mathurin.

bottom of page