top of page

Merle Elepano, Joelle Delaunay et Michel Lemeunier

DU 14 JUIN AU 23 JUIN 2021

AU PRIEURÉ DES NOBIS

Merle Elepano est passionné d’activités manuelles, et de peinture sur toile en particulier. Laissant parler sa créativité, il utilise de nombreux outils (couteaux à palette, pinceaux et autres) pour donner du relief et de la vie à ses toiles.

Il peint depuis ses 12 ans, et aujourd’hui, cela lui permet de créer du lien, en partageant son travail à travers de nombreuses expositions. Il a suivi des cours de peinture à l’école de dessin du Mur de Bretagne, et a parfait son apprentissage dans des associations d’arts plastiques en Bretagne également. Pour lui, l’art est un moyen de créer du dialogue et d’exprimer sa créativité. Son inspiration, il la tire de la nature, des fleurs, et aussi, depuis peu, des animaux et de l’expression de leur présence.

Sa marque de fabrique : la peinture en relief de natures mortes à l’acrylique et à l’huile.

Michel Lemeunier est un sculpteur qui a commencé son art le 4 septembre 2011 à l’Atelier Public de Sculpture de Laval auprès d’un intervenant professionnel qui lui a enseigné les bases. Depuis, il fait partie de l’association Atelier Public de Sculpteur de Laval qui dispense des cours de modelage en terre et des stages de sculptures sur bois. Pour Michel, il exerce son art car il a envie de travailler la matière et de lui donner des formes expressives. Il cite Michel Onfray : « Sculpter c’est arrêter l’énergie pour la contempler, capter la vitalité́ pour la dompter et s’en nourrir ». Michel Lemeunier s’inspire de ce qu’il voit dans les expositions, dans les galeries et sur internet pour faire son art. Il confie qu’il a encore du mal à créer. Pour son art, il travaille indifféremment la terre, le bois, le fer et la pierre.

Joëlle Delaunay a vécu son enfance à la campagne avec comme loisir principal : le dessin et comme inspiration principale : son environnement. Malgré une rupture de ses études aux Beaux-Arts, la passion de Joëlle pour le dessin et la peinture se précise. Elle décide de reprendre les études plus tard avec une Licence en Arts Plastiques à la Sorbonne, cela concrétise une démarche plus aboutie dans son art avec un aspect sociétale de la vie plus sensible et une approche artistique diversifiée suivant les supports et les mediums.

 

Sa première exposition personnelle et importante s’est faite il y a 15 ans. Depuis, Joëlle est dotée d’une motivation très vivace à passer du temps dans son atelier et à créer des œuvres liées à la couleur. Son travail s’effectue avec l’acrylique comme médium principal. On peut voir dans ses œuvres une sensibilité liée à la nature et une manière de faire « corps » avec elle — les compositions sont réalisées aux couteaux, aux pinceaux, avec une palette qui se veut restreinte pour avoir une synthèse de teintes et en extraire l’essentiel. Pour Joëlle, l’art juxtapose une figuration suggestive avec une recherche plus personnelle qui tend vers l’abstraction, l’indéterminé ainsi que l’inspiration de lieux, d’atmosphères et de sensations. Elle transmet son art par des cours et des stages destinés aux enfants et aux adultes depuis de nombreuses années.

bottom of page