top of page

Antoine Calmettes

1ER JUIN AU 13 JUIN 2021

AU PRIEURÉ DES NOBIS

Antoine Calmettes a commencé la photographie à 9 ans avec un instamatic Kodak. Puis à 11 ans, cette passion persistante, il a reçu son premier 24x36 de la part de son grand-père. A partir de cet âge, il ne l’a plus quitté…

 

Antoine Calmettes est autodidacte. Il a appris le tirage en noir et blanc aux côtés de sa sœur, ainsi que le développement, une opération plus délicate pour un garçon de son âge. À 26 ans, il intègre une école de commerce avec une spécialité photo. Il y apprend le maniement de la chambre photographique, ainsi que la lumière artificielle. Son rapport à l’art se résume en une citation de Balthus : « Je déteste le mot Artiste, car dès qu’il est prononcé, le respect dû à l’artisan disparaît. »

Son art se caractérise par la diversité, non dans son médium, car il ne pratique que la photographie, mais dans son écriture. En allant sur des chemins divers, et en utilisant ses multiples facettes, mais aussi par la recherche d’écritures alternatives.

Citadin de naissance et jusqu’à ses quarante ans, la nature a toujours été sa bouffée d’oxygène. Contempler la nature dans toute sa richesse, en garder une trace singulière. Le portrait est également une grande source d’inspiration pour Antoine Calmettes.

ATELIERS DISPONIBLES

Se référer au tableau des ateliers

bottom of page