top of page

François Chauvin 

DU 11 AOÛT AU 22 AOÛT 2021

A L'HÔPITAL SAINT-JEAN

ET DU 1ER JUIN JUSQU'À FIN SEPTEMBRE

EXPOSITION "EN SUSPENSION"

ARCADES DU PRIEURÉ DES NOBIS

François Chauvin est plasticien. Il a commencé à sculpter à l’âge de 5 ans, mais pratique de manière plus régulière depuis sa quarantaine avec bientôt 10 années de parcours d’expositions. D’autres artistes lui ont transmis leur savoir, il a appris des regardeurs, des galeristes et des agents d’arts et de ses 3 jours d’expressions libre en sculpture aux Lapidiales. Il se considère encore comme un « jeune » artiste, dû à ses années d’expériences. Néanmoins, il pratique son art de façon assidue, avec une exploration des formes et de l’intérieur de soi. Son art se caractérise de plus en plus sur les thèmes suivants : le retour à soi, la légèreté, oser et faire, la fragilité, etc. Ce sont des thèmes qui lui tienne à cœur.

 

Pour François, l’art circule sous différentes formes ; et une des formes qui lui convient le mieux est celle du retour à soi.  Tant qu’il y a des surprises et découvertes, François veut continuer à pratiquer son art.

 

L’artiste qu’il considère idéal est pour lui un mélange de Miro, Calder, Jean Arp, Léonard de Vinci, Fabienne Verdier ainsi que de quelques sages et calligraphes orientaux et de nombreux artistes encore vivants qu’il a rencontré.

 

Avec son art, François Chauvin désire montrer que l’idée du retour à soi est source d’enrichissement et de légèreté ; c’est pour cela qu’il utilise différents supports comprenant des infographies et donnant une place à l’expérience des sens — plus particulièrement le toucher et la vue. Cet objectif artistique est réalisé avec ses propres techniques, souvent simples : sculpture et peinture sur du tuffeau, osier percé, photographie matiériste, etc.

Exposition "En suspension"

Etre suspendu, c'est être accroché à quelque chose : six structures en osier et 6 photos  vont être accrochées en suspension sous les voûtes du cloître du Prieuré des Nobis.  Etre suspendu, c'est aussi être arrêté dans une action, dans un mouvement que l'on peut remettre à plus tard. Cela peut être un moment inattendu, un moment d'émerveillement. C'est à tous ces moments qu'est dédiée cette présentation. 

CONTACT

ATELIERS DISPONIBLES

Se référer au tableau des ateliers

bottom of page