Viviane Michel et Nicolas Mareau
DU 12 JUIN AU 16 JUIN 2021
A L'HÔPITAL SAINT-JEAN
Viviane Michel est une artiste plasticienne. Elle a commencé son art en autodidacte puis a suivi des cours aux Beaux-Arts de Toulouse. Pour elle, l’art est quelque chose de serein et il permet d’exprimer toutes les émotions que l’on peut ressentir avec douceur. Dans l’art, elle trouve du réconfort et y apprend de la patience. Son inspiration sont les légendes mais aussi la nature avec les plantes ; leurs vertus et leurs symboliques. Viviane aime beaucoup le travail de Marlène Mocquet. L’art brut la touche particulièrement, elle apprécie particulièrement les broderies de Madge Gill. Dans ses artistes favoris, on peut aussi y trouver Jérôme Bosch, Claude Monet ou bien Marc Chagall parmi tant d’autres.
Nicolas Mareau est un artisan tourneur sur bois. Il a commencé son art en autodidacte aussi puis a étudié dans une formation de tournage sur bois à l’atelier de La Ronce à Tournus. Son art lui permet une exploration permanente du bois — sa source d’inspiration. Nicolas utilise ses aspérités, ses défauts et ses blessures pour le faire vivre. Il essaye, dans ses œuvres, de trouver un équilibre entre la maîtrise et le lâcher prise du bois.
Ensemble, ils entremêlent leur univers pour nous faire découvrir de nouveaux horizons. Leur motivation est la recherche permanente pour expérimenter de nouvelles choses et se dépasser artistiquement. Leur art se démarque facilement grâce à la mixité des techniques (bois, broderie, dessin, tissage, estampe, …) qu’ils emploient.
Leur création : le Leporello. C’est un livre accordéon, ou encore « livre frise » qui se déplie tel un accordéon grâce à une technique de pliage et de collage des pages. Dans leur atelier, la découverte est de mise : vous allez apprendre à interpréter leur technique traditionnelle avec des petits morceaux de bois et des bandelettes de papiers cousues.



