top of page

Patrick Prugne, Yoann Leissler,
Eric Juszak, Benoît Vieillard, Tony Emeriau, Philippe Mougey & L'atelier des Rêveries.

DU 28 AOÛT AU 5 SEPTEMBRE 2021

AU PRIEURÉ DES NOBIS

Suite à l'annulation des éditions 2020 et 2021 du Festival BD, l'association "Au coeur des bulles" investit une partie du Prieuré des Nobis le temps d'une exposition. Nous pourrons retrouver l'invité d'honneur 2021 Patrick Prugne et quelques uns de ses acolytes locaux, avec une séance de dédicace le 28 Août entre 14h et 18h. Ouvert à tous. 

2 dessinateurs, Yoann Leissler et Philippe Mougey, ont accepté de les rejoindre.

En plus, nous pourrons découvrir le fruit du travail des élèves de l'atelier des rêveries, orchestré cette année par leur professeur Marie-Laure Longin. 

Patrick Prugne a toujours aimé dessiner. Parmi ses auteurs préférés on trouve Pratt, Manara, Juillard, Loisel, Breccia et Prado. Après ses études, il travaille dans la publicité, puis, obtient en 1990 le prix Alph-Art Avenir au Festival d’Angoulême, pour une parodie de la fable Le lièvre et la tortue. « Cela a été un déclic » affirme le dessinateur, qui contacte alors des éditeurs de BD. Dès l’année suivante, il signe chez Vents d’Ouest la série humoristique Nelson et Trafalgar, avec Jacky Goupil au scénario. En 1999 il publie Fol, une saga de fantasy, chez le même éditeur. En 2004, la trilogie L’auberge du bout du monde voit le jour chez Casterman, c’est sa première collaboration avec Tiburce Oger. Ensemble, ils publient en mars 2009 Canoë Bay, aux éditions Daniel Maghen. Aujourd’hui, Patrick Prugne veut poursuivre sa passion : « J’ai encore envie de faire de la BD et de dessiner des projets qui me tiennent à coeur. Si je n’étais pas dessinateur, je serais… dessinateur, ou peut être peintre ».

Erik Juszezak est né le 13 janvier 1959 à Douala (Cameroun). Il commence sa vie professionnelle dans des studios de création apprenant son métier sur le tas depuis l'exécution jusqu'à l'illustration en passant par la maquette. Son tout premier album de bande dessinée sort en 1988 aux éditions Glénat. Intitulé Les Crocs d’ébène, il reste dans la veine d’une histoire interactive dont le lecteur est le héros. En 2005, le don de dessinateur réaliste d'Erik Juszezak se déploie dans des projets d'envergure. Il participe à la série des éditions Dupuis, Pandora Box, et dessine le cinquième tome, sous la plume du scénariste Alcante. La même année, c’est pour le scénariste Yann qu'il va dessiner le premier tome de Narvalo, une série d'espionnage et d'anticipation, aux éditions Dargaud. Le deuxième tome paraît en 2010. En 2008, Juszezak participe à la série Empire USA et dessine le troisième tome de ce thriller apocalyptique passionnant (éditions Dargaud). 

Yoann Leissler est professeur des écoles à Cheffes, depuis 8 ans, auteur et illustrateur. Il dessine depuis l'école primaire, où il s'inspirait des illustrations de Boule et Bill ou Picsou. Depuis 2002, en tant que membre des Z'aéro'graff, il a participé plusieurs fois au fanzine choletais Le Rhinolophe. Lors de ses années de professeur à Angers, il rencontre Christian Souchard, auteur des Enquêtes de l'inspecteur Lafouine. À deux ils ont donc fait évoluer le personnage et l'ont adapté en bande dessinée, à travers des enquêtes inédites. Ils ont ainsi co-réalisés 2 volumes. Il a également travaillé avec Simon Martin, et a illustré Hélène et les voix du monde, mais aussi sa suite Miss Rock'N'Roll chez La Marge, un atelier d'édition participatif sur Angers, qui permet la fabrication artisanale. Pendant le 1er confinement, il réalise un dessin par jour, ce qui donnera naissance au recueil "Le grand confinement" paru chez les Z'aéro graff.

"Cela fait plusieurs fois que le dessinateur Philippe Mougey présente ses œuvres à la galerie An.Girard, temple des dessinateurs. Son dernier passage avec Cabu permettait de voir qu’à travers ses dessins, sa sculpture, ses bas-reliefs, Philippe Mougey nous montre les hommes dans les différentes postures corporelles qu’a pu façonner leur appartenance sociale. Son art, d’une poésie féroce qui dépasse de bien loin la satire ou la caricature anecdotique, fait de cet artiste aussi discret qu’efficace l’équivalent actuel de Daumier. Charlie Hebdo lui a d’ailleurs consacré un supplément de huit pages, pour ses trognes en semi- relief de papier mâché représentant un certain nombre de députés.

Philippe Mougey a suivi les cours de l’école des Beaux-arts de Lyon et a poursuivi son apprentissage à l’école Nationale Supérieure Beaux-arts de Paris jusqu’en 1999. En 2002, Mougey s’installe aux ateliers de La Ruche (Paris XV) et y crée depuis ses sculptures en bas-relief et en volume. Il collabore avec le journal Charlie Hebdo et il est régulièrement dans les pages du Canard Enchaîné depuis 2009."

L'association des Rêveries vous propose, sous la houlette de Marie-Laure Longin, artisan d'art – peintre en décor, des cours de dessin et de peinture. Là-bas, vous pouvez venir pour apprendre, vous perfectionner, découvrir de nouvelles techniques ou, tout simplement, pour partager votre passion des arts graphiques dans une ambiance résolument conviviale : chacun avance à son rythme et choisit son sujet, sa technique, l'objectif de ces cours étant que vous arriviez à réaliser ce que vous souhaitez et à être heureux de vos productions.

CONTACT

contact@aucoeurdesbulles.com

http://www.aucoeurdesbulles.com/

Facebook d'Au Coeur des Bulles

L'Atelier des Rêveries

marie@atelierartemuse.fr

06 58 18 67 83

bottom of page